CULTURAL CENTER LA CUADRA, FUNDACIÓN FERNANDO ROMERO,
MEXICO CITY
Fundación Fernando Romero, the not-for-profit foundation established by award-winning architect and design curator Fernando Romero, will adapt the historic, Luis Barragán-designed La Cuadra San Cristóbal into a cultural resource for the public at large and the world’s art and architecture community. (ph: Exterior courtyard at La Cuadra, ph. Yannik Wegner, Cortesía de Fundación Fernando Romero).
La Cuadra San
Cristóbal, a été conçue à la fin des années 1960 comme une hacienda privée,
ce magnifique complexe architectural de 2,7 hectares situé au nord-ouest de
Mexico comprenait une résidence, des installations équestres et un vaste
paysage. (image: Exterior courtyard at La Cuadra, ph. Yannik Wegner,
Cortesía de Fundación Fernando Romero).
La Cuadra ouvrira ses portes au public en octobre 2025 avec un riche programme culturel qui comprendra une exposition permanente consacrée à la vie et à l'œuvre de Luis Barragan, des résidences d'artistes, une galerie dédiée à la collection d'objets de design des Archives, d'autres galeries, une série d'installations temporaires et spécifiques au site, un studio de production de podcasts, une bibliothèque et un espace événementiel multifonctionnel. Au cours de la prochaine décennie, un plan en plusieurs phases permettra d'agrandir le campus de La Cuadra avec l'ajout de nouveaux pavillons adjacents au site et conçus par des architectes de renommée internationale, y compris un pavillon en bois conçu par Kengo Kuma. (ph. Yannik Wegner, Cortesía de Fundación Fernando Romero)
En février,
lors de la foire d'art Zona Maco 2025, La Cuadra a accueilli une intervention
de la performeuse Marina Abramovich, qui a réalisé un film mettant en scène des
chevaux dans le cadre unique de l'architecture de Barragan. (above, Marina Abramović intervention at La Cuadra. ph. Fabian Martinez, below, Marina Abramović intervention at La Cuadra. ph. Kevin Corona).